La Bergerie d'Emilie

Muriel décide de lancer son activité en 2013 après avoir passé 10 années à se former en Savoie. C'est à 30 ans qu'elle décide de changer radicalement de travail et commence une formation dans l’agriculture. Elle part faire ses stages en Savoie. C’est là qu’elle a appris son métier, un savoir-faire.


Muriel ne travaille pas en bio mais en raisonné. Ses moutons pâturent dans une réserve naturelle, dans laquelle elle ne peut faire aucun apport en céréales, en foin ou encore en engrais. Le troupeau de Muriel compte aujourd’hui 60 bêtes. Elle travaille seule et veut se focaliser au maximum sur son troupeau et sa production.


Le circuit court était pour Muriel une évidence. En Savoie là où Muriel effectue ses stages, la collecte de lait de chèvre étant très peu répandue, la transformation et la vente en direct est la solution la plus évidente pour eux. De plus, c’est une manière pour elle de contrôler ses prix par rapport au travail effectué et aux produits eux-mêmes.


Grâce à l’aide d’Anhée, Muriel a pu s’installer à Maredret et se lancer dans l’élevage de brebis et la confection de fromages : " Le Montois " (fromage frais pur brebis), " Le Chantoir " (type camembert pur brebis), " Le Sosoyard " (type Pyrénées pur brebis), " La Reblochonnade " (type Reblochon pur brebis) mais aussi du yaourt, de la maquée et de la Féta de brebis.


Son troupeau profite de prairies de Denée et des pâturages du moulin de l’abbaye que le père abbé Bernard Lorent met gracieusement à sa disposition.


Voir tous les Produits - Commander



Rue de la Cour, 17
5537 Maredret
Email: murielhavenne@gmail.com

Muriel Havenne

Maredret - La Bergeire d'Emilie