La Cuisine du Champ Lberterre


Maraîchage bio plus que bio !


Ce projet de maraîchage, personnel à la base, s'est au fur et à mesure transformé en projet plus collectif. Née de la création de différents jardins et de différentes expériences de volontariat en maraichage bio à travers des voyages et des rencontres, l'activité a vu le jour officiellement en 2013.


Les terres cultivées sont situées à Bossière et Soulme. Les cultures sont principalement axées sur des légumes feuilles, des variétés anciennes ou atypiques sont également à l'honneur, ainsi que des légumes de conservation.


L'exploitation agricole respecte le cahier des charges bio (certification Certisys), mais l'esprit du projet est plus vaste : ainsi, les semences et plants qui sont utilisés sont aussi bio et proviennent de fillières locales et paysannes. Le travail de la terre respecte les systèmes et cycles naturels en maintenant ou en améliorant la qualité des sols, de l'eau, des végétaux et des animaux ainsi que l'équilibre entre ceux-ci.

Local et solidaire


Le Champ Liberterre, c’est également une volonté de soutenir des projets solidaires. Le Champ Liberterre est membre de la coopérative Agricovert, soutient d'autres petits producteurs paysans, et collabore aussi à des projets sociaux ou militants par un soutien alimentaire des légumes invendus.

En plus des travailleurs, l'équipe du Champ Liberterre accueille de nombreuses personnes sur le champ. Qu'il s'agisse de stagiares, de woofers ou de personnes avec moins d'opportunités, l'idée est de concrétiser les valeurs sociales du projet et de partager les connaissances.


Produits d'apéro


La cuisine du Champ Liberterre est aussi un projet associé permettant de transformer la production.  Délcieuses tapenades, poivronades, houmous, caviar d'aubergine....


Voir tous les Produits - Commander



Rue de Châtillon, 65

5310 Liernu
Email: jonathanderenne@hotmail.com

Site Web: www.lechampliberterre.over-blog.com

La Cuisine du Champ Liberterre

Bossière - Gembloux